Sommaire
Toute entité a la nécessité de tenir sa comptabilité. La tenue d’une bonne comptabilité se repose sur nombreux critères. Quels sont les critères à prendre en compte dans une comptabilité.
Votre plan comptable
Ce document est indispensable dans la tenue de toute comptabilité. Il permet de classer et de catégoriser les données comptables dans une entreprise. On peut réaliser un plan comptable à partir d’un logiciel de comptabilité. Vous pourrez disposer au jour le jour de toutes vos informations comptables et financières.
Les logiciels comptables
La technologie aujourd’hui s’avère indispensable dans la comptabilité. Notamment les logiciels comptables permettent aux utilisateurs de gagner du temps dans la réalisation des tâches comptables. Dans une comptabilité le classement des documents est indispensable à la bonne marche de l’entreprise et de sa direction financière.
Le critère contrôle des comptes
Pour tenir une comptabilité il faut pouvoir contrôler ces comptes. C’est une étape à laquelle on procède à la saisie et l’établissement des comptes annuels. Il faut avoir l’aptitude de faire des analyses afin de comparer les données de deux exercices. La réalité, l’exhaustivité, la mesure, et l’évaluation sont des principes à prendre en compte dans l’examen d’analyse.
La fiscalité comme critère à prendre en compte
Il est indispensable de prendre en compte l’aspect fiscalité dans la d’une comptabilité. Ce critère rappelle à l’entrepreneur ces obligations fiscales sociales et comptables, sans quoi il ne saurait tenir une comptabilité normale. La fiscalité dans une comptabilité permet à l’entrepreneur de connaitre à partir de son chiffre d’affaire le régime d’imposition auquel son entreprise appartient et la manière dont il pourrait s’acquitter de ces obligations fiscales sociales et comptables.
En résumé tenir une comptabilité c’est prendre en compte les critères énumérés précédemment. Un expert comptable vous sera d’une grande utilité dans la tenue de votre comptabilité.