Sommaire
Dans la vie, l’homme a besoin de certaines choses pour bien vivre, parmi lesquelles on identifie l’immobilier. Faisant office de résidence, un bien immobilier permet à l’homme de ranger ses affaires et d’y loger avec sa famille. Ainsi, plusieurs personnes investissent dans les biens immobiliers en procédant à sa location ou vente après construction. Le prix de tout bien immobilier, qu’il s’agisse de la location ou de la vente, dépend de certains facteurs, lesquels feront l’objet de cet article.
La localisation géographique
Un paramètre très important qui impacte le prix d’un bien immobilier est l’endroit où il est logé. Pour information, vous devez savoir que les biens immobiliers qui sont construits en pleine agglomération offrent plus d’atouts aux occupants. Ces derniers bénéficient de tous les services inhérents à la vie tels que l’accès à l’eau, l’électricité, les routes bitumées, les hôpitaux, la police, etc. Les maisons logées en pleine agglomération offrent le privilège d’avoir un accès facile à l’alimentation. Vous êtes entourés par des voisins qui vous offriront une compagnie.
Dans les zones reculées, on n’a pas toujours accès à tous les services. Vous pouvez manquer de routes bitumées, des services de santé et de sécurité, etc. Les biens immobiliers logés dans un espace rural reçoivent moins de demandes. Ils ne profitent pas trop à ces occupants et ne favorisent pas l’éclosion de certaines activités économiques. Pour cela, les maisons en zone rurale sont moins coûteuses. Par contre, celles qui sont logées dans une zone urbaine sont les plus coûteuses en raison de leurs atouts. Il faut aussi retenir qu’une maison située dans un environnement calme attire plus d’acheteurs, car ils ne seront pas dérangés par qui que ce soit. Du coup, le prix d’achat devient élevé.
Le statut du bien immobilier
Dans le rang des biens immobiliers, on enregistre souvent deux catégories, dont les biens de luxe et les biens ordinaires. En effet, les maisons de luxe sont celles qui sont construites par de grands architectes avec de bons matériaux. Elles sont carrelées, peintes avec des peintures de qualité. Le bien de luxe peut intégrer plusieurs pièces, ce qui permettra à chaque occupant de disposer d’un appartement ou d’une pièce qui lui est propre. Les maisons de luxe peuvent intégrer un bon garage, une piscine et des cuisines bien faites.
L’installation électrique est assurée par les meilleurs produits modernes du marché. Par conséquent, ces genres de maisons sont proposés à un prix élevé. Par contre, les maisons ordinaires n’ont pas assez de pièces. Elles sont parfois exiguës et ne contiennent qu’à peine un seul niveau. Ainsi, elles sont moins valorisées sur le marché de l’immobilier, ce qui rabaisse leur prix de vente.
La situation socio-économique du marché
Il arrive des périodes où certains pays traversent une crise économique due à la dévaluation ou à une maladie comme la pandémie à la COVID-19. Dans ces situations, les activités sont au ralenti et les investisseurs ne gagnent plus assez de clients. Conséquence, le prix des biens immobiliers chute. En effet, la tendance de la demande affecte la valeur d’un bien. Plus on enregistre une concurrence sur un bien, plus son prix augmente. Par contre, lorsque la concurrence est presque inexistante, la valeur des biens immobiliers diminue.