Sommaire
Les banques comme beaucoup d’institutions financières jouent un rôle important dans l’économie de tout pays. Elles sont malheureusement considérées par certains comme le moyen le plus légal pour se faire arnaquer. Pour cette raison, nous allons vous énumérer ici quelques fonctions de la banque.
Elle gère les moyens de payements et les transactions financières
La banque s’occupe de la gestion de vos moyens de payements tels que virement, retraits, carte bancaire, chèque. Elle est aussi une garantie de sécurité pour les transactions financières surtout en ce qui concerne les gros montants. Ce site neo-assurances.com vous renseigne plus. Les entreprises adoptent ces moyens de payements en raison de la traçabilité des opérations. De plus, la banque s’occupe des prélèvements bancaires automatiques.
Un moyen pour avoir des crédits
La Banque octroie des crédits avec un taux d’intérêt aux particuliers et à toutes personnes éligibles pour un emprunt. Cette dette peut être payée mensuellement ou par annuité. En cas de non-paiement, votre garantie (dans le cas d’une garantie en nature) peut être saisie et ensuite liquidée. Ces crédits sont généralement utilisés pour la création ou le boostage des entreprises. Ceci favorise alors l’économie du pays.
La fructification des épargnes
Les crédits accordés aux débiteurs sont en réalité les épargnes d’autre client de la banque. En effet, cette institution financière joue le rôle d’intermédiaire entre ceux qui peuvent prêter leur argent et ceux qui ont besoin de financement. Les intérêts perçus de ces prêts sont ensuite distribués aux épargnants. De plus grâce à la gestion de votre épargne, les banques restent actives sur le marché des finances.
Un conseiller financier
La banque peut aussi jouer le rôle d’un conseiller financier auprès des particuliers et des entreprises. Elles leur proposent les meilleures opportunités de placements. En échange, elle prend des commissions qui lui permettent de faire face à ces différentes charges.