Sommaire
Astuces de pro pour éviter des crises de trésorerie
Que vous soyez un simple débutant ou un professionnel aguerri du domaine de la trésorerie, les difficultés de trésorerie ne font pas acception de personnes. Elles sont là, tapis dans l’ombre, attendant le moindre faux-pas pour vous bondir dessus. Prenez un coup d’avance sur elles en suivant les astuces suivantes, simples mais efficaces.
Maitrisez votre besoin en fond de roulement
En lançant vos activités, vous devez évaluer et maitriser avec précision le montant minimal dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre entreprise. C’est cela votre fond de roulement. Il vous permet de gérer les dépenses courantes comme les salaires, les taxes sociales, les impôts etc. en attendant que vous commenciez à faire des encaissements. Vous devez plus encore tenir compte de cette astuce si vous n’avez pas une claire et précise sur vos encaissements futurs. Nous vous conseillons de surestimer cette somme afin d’avoir de quoi survivre sur le marché au cas où vos premières transactions tarderaient avant de venir.
Ayez un plan de trésorerie précis
Avant même le lancement de vos activités, assurez-vous d’avoir une estimation précise de vos futures transactions. Vos entrées et sorties estimées mois par mois ou même quinzaine par quinzaine. Cela vous permettra de suivre de façon minutieuse l’attente de vos objectifs financiers dans le temps et pré-voir de façon précise les potentielles difficultés. Après avoir défini ce plan, veillez-y encore pour l’actualiser au quotidien.
Clarifiez bien lors des négociations (Clients/fournisseurs) les problématiques financières
Très souvent, dans les contrats, les problématiques financiers ne sont pas bien détaillées. Cela est une erreur. Etant donné que ce sont elles-mêmes l’épine dorsale de la relation (client/fournisseur) et de l’entreprise entière, il convient de les aborder de façon rigoureuse. N’hésitez pas à exiger d’acompte sur commandes au cas où des coûts devront être engagés avant livraison du produit ou services.
Avec ces quelques trois astuces simples, gagnez en sécurité dans la gestion de votre trésorerie. Vu l’importance du sujet, n’hésitez pas à vous cultiver davantage dessus.