Astuces pour préparer un cahier comptable

Requis pour l’enregistrement de façon chronologie des différents mouvements financiers d’une entreprise, le cahier comptable est d’une importance capitale dans la tenue de comptabilité de toute entreprise. Sa préparation nécessite beaucoup d’exigences. Découvrez à cet effet les astuces pour préparer un cahier comptable.

Elaboration du  livre journal

La tenue du livre journal doit tenir en premier lieu compte de la méthode adéquate. A cet effet, en fonction de l’administration des flux d’informations d’une entreprise, elle a la possibilité d’adopter le journal unique ou les journaux auxiliaires comme : les journaux de caisse, de banque, des achats, des ventes et des opérations variées. Ensuite, elle doit pouvoir veuillez à une stricte considération des principes liés à son élaboration. Pour cela, il est indispensable de remplir chaque jour le livre journal et ceux sans aucune détérioration. Sélectionnez votre support de conservation d’information (format manuscrit ou numérique), bien présenter votre journal en respectant la colonne des crédits et débits et pour finir par mettre les mentions nécessaires à prendre compte dans votre journal.

Elaboration du grand livre

Le grand livre permet de répertorier les mouvements comptables au cours d’un exercice en les catégorisant par compte. Présenté sous le format manuscrite ou numérique, le grand livre doit pouvoir faire une liste exhaustive de tous les comptes suivant l’ordre admis dans le plan comptable de l’entreprise. On notera pour les opérations de chaque compte le numéro du compte, le nom du compte, la date de l’opération, le libellé de l’opération, la référence de l’opération, le journal et le montant.

Elaboration du livre d’inventaire

Réalisé en version papier ou numérique le livre d’inventaire permet de recenser les éléments de l’actif et du passif d’une entreprise. Il doit permettre de renseigner les informations relatives à la quantité et la valeur réelle d’un bien (valeur à la date d’inventaire), ainsi que la description détaillée de ce bien. Pour cela vous devez pouvoir renseigner comme élément de l’actif et du passif, les immobilisations corporelles, incorporelles ou financier, les stocks, les créances et les dettes.

De façon général la préparation de votre cahier comptable à travers l’élaboration du livre journal, du grand livre et du livre d’inventaire vous permettra de mieux suivre l’ensembles des opérations de votre entreprise.