Comment bien planifier sa retraite ?
L’augmentation de l’espérance de vie au cours des 100 dernières années est sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Depuis près d’une décennie, l’espérance de vie est désormais pour la plupart supérieure à 80 ans. Cela signifie que les gens peuvent passer jusqu’à un tiers de leur vie à la retraite. La planification de la retraite est essentielle pour pouvoir profiter sans problème de ces années supplémentaires.
Prévoyez les dépenses que vous allez engager
Être à la retraite signifie généralement disposer de plus de temps pour profiter des loisirs. Pour bien profiter de votre retraite sans avoir affaire à des obstacles financiers, vous devez prendre en compte les dépenses dans ce domaine ainsi que les dépenses habituelles pour les vêtements, la nourriture, etc. Et n’oubliez pas qu’un pourcentage élevé de retraités doit assumer des frais de dépendance pour accomplir les tâches quotidiennes. Consultez ceci pour mieux savoir comment vous y prendre.
Si vous pensez qu’au moment de la retraite, vous n’aurez toujours pas remboursé votre prêt hypothécaire ou, si vous avez des enfants, que vous devrez encore les aider à terminer leurs études, quantifiez ces besoins et calculez combien de temps ils sont susceptibles de durer : ainsi, vous ne devrez pas renoncer à votre niveau de vie pour les satisfaire.
Épargnez dès le plus jeune âge
Commencez à épargner le plus tôt possible, même si cela vous semble bien loin. Plus vous commencerez tôt à penser à votre retraite, plus il vous sera facile d’atteindre votre objectif. Il est recommandé de commencer entre 25 et 30 ans pour arriver avec un bon capital, avoir une stabilité financière et ne pas être noyé une fois à la retraite. La prévention à l’avance peut vous éviter bien des maux de tête à l’avenir.
Si par exemple vous commencez à épargner à 45 ans, vous devrez cotiser deux fois plus annuellement que si vous commencez à 30 ans pour constituer le même capital à la retraite, en supposant un rendement annuel de 2,7 %.