La gestion de budget : les cinq étapes

L’une des tâches inhérentes à la gestion financière au sein d’une entreprise est la gestion du budget. Voulez-vous savoir comment ça se fait ? A travers cet article, apprenez comment y parvenir en suivant cinq étapes simples.

Réalisez un bilan des entrées et des sorties

Il faut toujours commencer par cela : réaliser le bilan de votre situation financière du moment. Dans la pratique, faites passer en revu vos revenus et vos dépenses sur une durée minimale d’un mois. Considérez vos relevés bancaires et étudiez vos opérations budgétaires en prenant en compte la partie (fournisseur ou client) avec laquelle chaque opération a eu lieu. Définissez des catégories où classer vos diverses opérations. En les cumulant, vous aurez une idée précise des grands axes de revenus et de dépenses du mois.

Réalisez un budget prévisionnel accompagné d’objectif

A base du bilan précédemment réalisé, faites un budget prévisionnel sur un intervalle de temps bien délimité. Fragmentez votre période définie (généralement en des mois) et prévoyez les postes de dépenses et de revenus. Dans cette liste, hiérarchisez vos dépenses : celle qui sont importantes et celles qui le sont moins, celles qui sont immuables et celles qui sont valablement déplaçables.  Si vous l’avez défini sur un an, alors c’est cela qui va vous servir de feuille route durant toutes cette année. Selon sa concordance avec vos objectifs à court, moyen et long terme, vous pourrez toujours l’ajuster en cours de route.

Faites un suivi rigoureux de vos dépenses

Vous devez suivre vos dépenses et vos revenus et chaque fois, les rapprocher de vos prévisions pour voir si vous respectez bien votre budget. Egalement, vérifier continuellement que si atteignez vos objectifs fixés.

Economisez pour le prochain budget

Si vous remarquez que votre trésorerie connait une évolution positive, en dépit de vos dépenses, vous devez mettre l’argent en surplus de côté. Il pourra servir à financer d’autres projets ou à élargir davantage le budget de l’année suivante.

Faites des bilans

Faites des bilans à mi-parcours à la fin de chaque mois et faites un bilan global à la fin de l’année. Pour chaque bilan, examinez les ponts positifs, les points négatifs et ceux qui peuvent être améliorés et tenez-en compte pour la suite de la période.

Voilà votre budget réalisé et suivi sur une période d’une année. Vous n’aurez qu’à reprendre le processus pour les années suivantes. Quand vous aurez bien maitrisé le processus, vous pourrez adapter les différentes étapes selon les cas particuliers de votre entreprise.