L’immobilier est un secteur viable et assez rentable pour l’économie d’un État. Pour les propriétaires, le loyer vient renforcer les recettes de la fin du mois. Cependant, il est important de connaître les règles qui régissent la location, afin de profiter de ses avantages.
Qu’est-ce que la loi Pinel ?
Pour réguler la location et son coût afin d’en faire un vecteur de croissance économique, la loi Pinel a été introduite. Cette loi, pour mieux la comprendre, cliquez ici ; elle garantit une réduction d’impôt sur revenu lors d’un investissement locatif, c’est-à-dire lorsque le locataire veut négocier un espace nu pour en faire une résidence principale pour au moins six ans. Le but visé avec cette loi Pinel est d’attirer des investisseurs à contribuer pour valoriser le secteur de l’immobilier. La loi Pinel dispose également d’un prolongement jusqu’aux descendants lorsqu’ils ne font pas partie du foyer fiscal des investisseurs. Avec l’exécution de cette loi, les petits ménages peuvent aussi être locataire avec des avantages qui correspondent à leur recette. Le coût de la location varie en fonction de la zone où elle est située, mais aussi de la surface qu’elle occupe. C’est un calcul complexe, mais qui reste facile à comprendre. Pour y arriver, il faut quelques dispositions.
Ce qu’il faut connaître avant le calcul
La fixation du coût d’un loyer nécessite un calcul, lorsqu’on applique le dispositif de loi Pinel. Pour commencer ce calcul, vous devrez savoir dans quelle zone se situe votre espace à louer (Zone A, A bis, B1, B2 et C). La zone la plus chère est celle où il y a plus de demandes. De plus, il faut prendre en compte le baromètre fixé par la loi de même que la surface à utiliser de votre bien. Cette surface contient la moitié des surfaces annexes dans la limite maximale de 8 m². Il s’agit notamment du garage, de la terrasse, la loggia, la cave… Autre point qui entre dans le compte est le coefficient Pinel. C’est d’ailleurs l’élément le plus important pour le calcul Pinel. Pour finir, il faut également prendre en compte la composition du foyer des locataires ainsi que leur revenu.