Les énergies renouvelables sont celles que nous offre la nature. Elles ne s’épuisent pas, leur utilisation est donc supposée résoudre les problèmes environnementaux. Même si celles- ci sont plus profitables que les énergies faucilles, elles ne sont pas écologiques comme vous le pensez. Dans cet article vous aurez à découvrir les effets positifs et négatifs de certaines énergies renouvelables.
L’énergie solaire
L’énergie solaire est souvent plébiscitée en ce sens qu’elle permet de réduire le montant des factures. Lorsque vous vivez dans une zone reculée loin de l’énergie électrique, l’énergie solaire reste très avantageuse puisqu’elle permet d’alimenter des installations comme les enclos pour animaux. Cliquer sur ce lien pour plus d’informations https://www.ecoconstruction.net/ . Il est important que vous sachiez qu’en dehors du bien-être que procurent les énergies renouvelables, elles constituent aussi une menace sur la biodiversité. Par exemple, les oiseaux sont souvent soumis à des brûlures dues à des flux solaires intenses. On note également, la perturbation des microclimats locaux, de même que la pollution des eaux à cause des produits chimiques utilisés pour traiter les panneaux photovoltaïques.
L’énergie de mer
Vous doutez de l’énergie qui pourrait être produite par la mer, mais c’est bien possible. La mer permet de fabriquer l’énergie. Ces espaces réservés pour la circonstance sont prohibés aux activités de pêche ou de transport. Elle permet aussi dans un second temps de fabriquer des abris pour les espèces qui vivent non loin des parcs éoliens marins. Mais, elle présente aussi un impact négatif sur l’environnement en ce sens que le recours à l’énergie renouvelable est à la base des pollutions sonores qui font disparaître peu à peu de nombreux mammifères marins, des perturbations de fond marin et aussi une perturbation électromagnétique. De plus, en ce qui concerne l’énergie géothermique, elle est bien plus avantageuse pour les ménages qui décident de réduire leur consommation et de se chauffer. Enfin si les énergies renouvelables sont perçues comme une solution assurée sur une pérennité, il est donc nécessaire que leur installation tienne compte de la biodiversité.