L’investissement actif et passif : que faut-il savoir ?

L’investissement actif et celui qualifié de passif sont deux approches ayant des connotations différentes. Certains se demandent quels supports choisir pour placer son argent. C’est une question à laquelle chaque épargnant y doit réfléchir afin de décider du type de gestion qu’il souhaite mettre en place. Quel type d’investissement choisir ? Voici un comparatif des deux types d’investissement existant.

L’investissement actif

C’est une stratégie impliquant de multiples achats et ventes de placement. Le but ici est d’anticiper sur le marché, c’est-à-dire le devancer. L’approche de gestion active permet de mesurer le succès grâce à une comparaison des rendements d’un fonds et d’un indice de référence. En guise d’exemple, il est possible d’évaluer le rendement d’un fonds commun de placement des actions d’un pays par rapport à l’indice composé de référence du marché de ce pays. Vous pouvez aussi suivre cet interview sur les assurances vie. Il faut aussi préciser que les investisseurs actifs essaient de gagner au-delà de l’indice de référence lorsque le marché est en hausse, et de minimiser les pertes lorsqu’il est à la baisse.

Les fonds communs de placement soumis à une gestion active constituent la finalité la plus courante pour cette stratégie d’investissement. De même, il existe aussi des fonds négociés en bourse (FNB) à gestion active.

L’investissement actif est donc celui dans lequel l’épargnant va s’impliquer, c’est-à-dire que ce dernier va lui-même prendre des décisions pour les questions de gestion. Plusieurs types de gestion sont concernés dont le compte titre.

L’investissement passif

Ici, la stratégie des investisseurs vise uniquement à égaliser le rendement de l’indice de référence. Ces derniers estiment que devancer le marché avec des négociations actives, surtout à long terme, est absurde. Ils cherchent plutôt à faire correspondre le rendement du marché à une approche de gestion passive.

L’investissement passif est une enveloppe dans laquelle l’épargnant ne s’implique absolument pas. La gestion est déléguée à une personne tierce. En outre, les investissements passifs peuvent également être de l’immobilier. Ainsi, ils peuvent en effet confier la gestion d’un ou plusieurs biens à un gestionnaire.