Une maison basse consommation permet d’économiser de l’énergie. On peut donc recourir à des éléments qui sont à notre portée, comme des façades qui isolent des conditions extérieures, des fenêtres qui empêchent la chaleur de s’échapper ou des régulateurs qui contrôlent la consommation d’eau, etc. Voici quelques points essentiels pour faire de votre maison un lieu plus respectueux de l’environnement.
Qu’est ce qu’une maison basse consommation ?
Une maison basse consommation est une maison qui réduit la consommation inutile d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la demande de ressources non renouvelables. Elle offre également des conditions de vie plus durables et permet de réaliser d’importantes économies. Construire une maison basse consommation ou la rénover pour en augmenter l’efficacité implique l’incorporation de matériaux d’isolation thermique dans les murs, les plafonds, les portes et les fenêtres. Cela requiert l’utilisation de sources d’énergie renouvelables telles que les panneaux solaires et les systèmes de stockage de l’électricité. En outre, il existe certaines solutions technologiques, comme l’éclairage avec des lampes à LED, les appareils électroménagers responsables et les systèmes intelligents de contrôle et d’optimisation de la consommation. Pour avoir d’autres informations sur les maisons basse consommation, cliquez ici.
Quelles sont les caractéristiques des maisons basse consommation ?
Les maisons basse consommation sont appelées de différentes manières, en fonction des solutions utilisées pour leur construction. Nous en énumérons quelques-unes ci-dessous :
Des maisons qui génèrent de l’énergie supplémentaire
Il s’agit de maisons capables de produire plus d’électricité qu’elles n’en consomment grâce à l’utilisation de panneaux photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil en électricité. Dans certains pays, ces installations peuvent renvoyer le surplus d’électricité vers le réseau.
Maisons passives
Le concept de maison passive, ou passivhaus, consiste à tirer parti de la conception des espaces, de l’orientation, de la circulation de l’air ou de la surface vitrée pour réaliser, avec une isolation adéquate, d’importantes économies d’énergie.
Des maisons autosuffisantes
Le plus haut niveau d’efficacité est atteint par les foyers capables de produire et de stocker leur propre énergie sans avoir besoin d’aide extérieure. Ce type de construction nécessite un jeu de batteries rechargeables ou haute performance de dernière génération.