De nos jours, l’assurance vie est l’un des moyens les plus pratiques d’assurer sa propre protection et celle de ses proches. Ce service est disponible aussi bien auprès des banques que dans les compagnies d’assurance. Un troisième pilier a été ajouté au système d’assurance pour assurer le maintien des conditions de vie de l’assuré en cas de retrait ou d’incapacité. Le retrait de ce troisième pilier est encadré par un certain nombre de règles. Le présent article vous renseigne sur les possibilités de retrait de votre troisième pilier.
Une possibilité de retrait du pilier 3A
La prévoyance liée encore appelée pilier 3A est essentiellement à la retraite. Il est possible d’accéder à son Pilier 3A à la retraite ou avant celle-ci. Continuez la lecture pour en voir plus. Ainsi, vous pouvez retirer votre troisième pilier à votre retraite. En effet, lorsque vous souscrivez à un troisième pilier, vous avez automatiquement la possibilité de le retirer quand vous aurez atteint l’âge de la retraite. De ce fait, lorsque vous remplissez les conditions, vous pouvez retirer votre épargne sous forme de capital ou de rente à vie.
Ailleurs, le retrait de votre épargne peut se faire de façon anticipée, c’est-à-dire avant même d’atteindre l’âge de la retraite. Cependant, ce procédé n’est possible que pour des motifs spécifiques prévus par la loi. Au nombre de ces motifs, nous avons notamment : le changement de statut pour devenir un travailleur indépendant, investissement dans l’immobilier.
Un possible retrait du pilier 3B
Cette deuxième prévoyance du troisième pilier n’est pas liée à la retraite. Généralement, il est souscrit auprès des compagnies d’assurance. En principe, vous ne pouvez retirer votre épargne qu’à la date mentionnée dans le contrat d’assurance de départ. Cependant, en cas de besoin de votre fonds, vous pouvez y accéder avant cette date sans justifier d’un motif particulier. Il faut rappeler que vous n’allez toucher que la valeur du rachat. Ainsi vous pouvez retirer votre troisième pilier à n’importe quelle date.