Sommaire
En tant que chef d’entreprise, il est essentiel de savoir gérer l’administration de sa société. Une société représente en quelque sorte une personne morale qui a une identité propre. L’identité de la société est consignée dans le KBIS qui représente une carte d’identité de la société. Il s’agit d’un document officiel relatif à la société et qui soit valable légalement.
Les obligations relatives au KBIS
Pour commencer, au cours de la vie de votre société, il faudra passer à la modification des statuts. Cela consiste à changer l’adresse du siège social, changer le gérant, modifier le capital social, etc. Depuis le début, il faut d’abord mettre à jour les statuts de votre société. Cela permettra de refléter la réalité et vous devez par conséquent informer le greffe, ou plus précisément le CFE. Il s’agit du centre de formalités des entreprises compétent de toute modification. Cependant, vous pouvez visiter ce site ici même pour en savoir plus.
Le moment pour obtenir un extrait KBIS
En voulant inscrire votre société au RCS, vous recevrez en premier lieu un extrait Kbis. En suivant les démarches, les contrats ou autres que votre société effectuera, on vous demandera un Kbis à jour en second lieu. En effet, pendant la durée de vie de votre entreprise, des données peuvent évoluer. Il s’agit du changement de gérant, de la modification du capital social, etc. C’est pour cette raison que vos partenaires pourront vous demander de façon express un KBIS de moins de 3 mois.
Les personnes concernées par l’extrait KBIS
Lors de la création de votre entreprise individuelle ou société vous devez vous inscrire au RCS si vous avez une activité commerciale. Il s’agit de l’immatriculation. L’extrait Kbis encore appelé l’extrait K concerne les entreprises individuelles, c’est-à-dire les personnes physiques. Ainsi, il s’agit des micro-entrepreneurs.