Sommaire
Lorsqu’on ne dispose pas du capital nécessaire pour réaliser un projet immobilier, le recours aux institutions financières est la meilleure option qui se présente à l’horizon. Toutefois, avant qu’une banque n’accorde un prêt immobilier, elle exige une assurance de prêt immobilier. Celle-ci est indispensable en raison des garanties qu’elle offre. Voici un petit texte pour vous informer sur les garanties d’une assurance de prêt immobilier.
Assurance de prêt immobilier : la garantie décès
Quand on parle d’une assurance de prêt, la première garantie, celle qui revient à chaque fois en tête de liste est la garantie décès. Pour en savoir plus, cette garantie représente en quelque sorte la garantie minimale lorsqu’il s’agit d’un contrat d’assurance de prêt. Cette garantie stipule qu’en cas de décès de l’emprunteur, l’assureur doit se substituer au défunt pour rembourser la partie restante du prêt contracté. Une banque ou un établissement financier qui accorde un prêt immobilier doit récupérer son argent avec des intérêts. Ce n’est pas le décès de l’emprunteur qui va affecter le remboursement. C’est pourquoi sans la garantie décès, le prêt est toujours compliqué. La garantie décès est également un moyen efficace de protéger la famille et les proches de l’emprunteur de l’obligation de rembourser le prêt.
Assurance de prêt immobilier : garantie d’invalidité
Après avoir contracté un prêt immobilier, il peut y avoir des problèmes qui empêcheront l’emprunteur d’exercer son activité. Il peut s’agir d’un problème de santé, d’une maladie grave, d’un accident, etc. Dans ces circonstances, la garantie d’invalidité ou incapacité est déclenchée. Dans l’un de ces cas, l’assureur prend en charge le remboursement du reste du prêt. En matière de garantie d’invalidité, il en existe différents types. On note la garantie de perte totale d’autonomie, la garantie d’invalidité permanente ou totale, la garantie d’invalidité permanente ou partielle et la garantie d’invalidité professionnelle.
Assurance de prêt immobilier : garantie de perte d’emploi
Lorsqu’un emprunteur perd son emploi après avoir contracté un prêt immobilier, la garantie de perte d’emploi entre en jeu. Cette garantie fonctionne généralement selon deux options. Dans le premier cas, cette garantie permet à la banque de repousser le remboursement du prêt, mais c’est l’assurance qui va payer les intérêts de retard. Dans la seconde option, l’assurance prend en charge le remboursement pur et simple du prêt.